Pourquoi le TCSP ?

Un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), c’est d’abord un site sécurisé et préservé de la circulation automobile qui permet à un matériel roulant de grande capacité de desservir au mieux des axes urbains structurants. »

Face à la croissance des besoins en déplacement dans la grande couronne parisienne, le TCSP Sénart-Corbeil offrira une desserte entre les quartiers actuels et les futurs éco-quartiers (deux éco-quartiers en cours de réalisation à Lieusaint et à Saint-Pierre-du-Perray).
Cette liaison favorisera l’accès aux transports en commun pour satisfaire et fluidifier les échanges locaux.

UNE DYNAMIQUE ECONOMIQUE
La liaison Sénart-Corbeil permettra de créer une dynamique urbaine et économique. Ainsi, 100 000 habitants et emplois devraient être desservis à terme. Le tracé traversera des sites en plein essor tels que le pôle universitaire de Sénart, le Carré Sénart, les centres urbains de Sénart et de Corbeil- Essonnes, sans oublier les parcs d’activités de Greenparc et du Levant.
Le TZen Sénart-Corbeil est un véritable atout pour le développement d’emplois sur le territoire traversé.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le TZen permettra de lutter contre la pollution de l’air en limitant la quantité émise de gaz à effet de serre. Il entrainera une amélioration du partage de la rue entre le transport collectif et l’automobile.
Les aménagements accompagnant la mise en place de la liaison (aménagements paysagers, espaces verts) amélioreront le cadre de vie des riverains mais aussi des usagers travaillant dans le secteur.